Tout savoir sur la pompe à chaleur air air

Choisir une pompe à chaleur air air est l’assurance d’opter pour une solution de chauffage très économique et confortable, tant au moment de l’installation que dans son utilisation. Les calories nécessaires à son fonctionnement sont présentes dans l’air jusqu’à -273°. Mais pour garantir un fonctionnement optimal d’une pompe à chaleur air air, la température extérieure ne doit pas chuter au-dessous de -10 à -20°. C’est donc une solution envisageable plutôt dans la partie méridionale française, surtout que la pompe à chaleur air air peut également servir de climatiseur (donc plutôt utile dans le Sud de la France).

Comment fonctionne une pompe à chaleur air air ?

Le mécanisme de la pompe à chaleur air air (ou pompe à chaleur aérothermique) est le suivant :

  • Le groupe extérieur composé d’un double ventilateur, d’un compresseur et d’une batterie d’échange thermique, a pour fonction de récupérer les calories. Au contact de celles-ci, le gaz totalement écologique R410A va se réchauffer.
  • Ce gaz sera alors véhiculé jusqu’aux consoles intérieures. Au contact du gaz, l’air ambiant aspiré par les consoles va se réchauffer et être diffusé dans la pièce par le bas et par le haut pour créer une bulle thermique dans votre logement.

Les consoles basses ressemblant à des chauffages classiques équipent la partie vie de votre habitation, c’est-à-dire salon, salle à manger et cuisine, qui représente jusqu’à 80% de votre facture de chauffage. La console haute ressemblant à climatiseur split, idéalement placée en bout de couloir ou au-dessus d’un pas-de-porte, va permettre de chauffer la partie nuit de votre habitation ainsi que la salle de bain.

Avec la pompe à chaleur air air, on ne chauffe plus pièce par pièce mais l’ensemble de l’habitation. Toutefois, certaines pièces sont susceptibles d’être fermées temporairement, ce qui empêche la chaleur de se propager correctement et selon la température extérieure et l’isolation de votre maison, vous allez perdre 2 à 5 °C en quelques heures. Pour compenser ponctuellement cette perte de chaleur, vous pouvez recourir à votre mode de chauffage actuel, ou faire confiance à Agexea Energie qui mettra en place des appoints munis d’un thermostat numérique électronique pour une chaleur douce et maitrisée.

Avantages d’une pompe à chaleur aérothermique

Avec un chauffage classique, la chaleur monte. Si l’on met un thermomètre au plafond, nous obtiendrons environ 25 °C. A hauteur d’homme, nous aurons une température de confort de 20 °C. Et si on le place au sol, la température avoisinera 15 °C. Ces écarts de température sont contraires à notre confort et peu économiques puisque nous chauffons au-dessus de nos têtes.

En diffusant la chaleur vers le bas et en la reprenant par le haut, la solution de pompe à chaleur air air proposée par Agexea Energie crée une véritable bulle de chaleur dans laquelle nous obtenons moins de 2 °C d’écart entre le sol et le plafond. Une chaleur douce et homogène transformera vos pièces en un cocon très agréable à vivre.

contrôler la température de votre pompe à chaleur aérothermique

Notre solution de pompe à chaleur aérothermique vous procure un air pur et sain grâce à la filtration. Un premier niveau de filtre va retenir 80 à 90% des particules de poussières et un second va bloquer toutes les micros particules invisibles et les odeurs de tabac ou de cuisson par exemple. Respirez sainement chez vous grâce à la solution proposée par Agexea Energie !

Le contrôle d’humidité complète la double filtration. Nos consoles sont équipées d’une sonde qui permet de réguler en permanence le taux d’humidité de votre logement afin de le maintenir au niveau préconisé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). En rejetant à l’extérieur jusqu’à 2.8 litres de surplus d’humidité à l’heure, la pompe à chaleur air air vous évite la sensation de froid lors des jours pluvieux, les surplus de poussière et d’humidité, tout en luttant efficacement contre la prolifération d’acariens. Vivez sainement chez vous grâce à la pompe à chaleur air air proposée par Agexea Energie !

la console haute d'une pompe à chaleur air air

Dès que l’été arrive et qu’il fait trop chaud, la pompe à chaleur aérothermique présente deux possibilités de bien-être. La climatisation, qui va utiliser une sonde spéciale afin d’éviter les chocs thermiques entre l’extérieur et l’intérieur, préserve ainsi une fraîcheur homogène et agréable dans votre maison. Et enfin, pour les personnes qui ne supportent pas la climatisation, la fonction ventilation vous permettra de créer un courant d’air dans la maison, de chasser les mauvaises odeurs ou de diffuser la chaleur de votre cheminée durant l’hiver.

Êtes-vous convaincus par les avantages de la pompe à chaleur air air ? Si vous souhaitez obtenir un devis détaillé, contactez nos conseillers clients à votre disposition. Gardez à l’esprit que l’installation d’une pompe à chaleur vous donne droit à des réductions d’impôts et des aides dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.